Février 2020 | Cas d’application site Vrac – charbon actif | Le Journal du Vrac n°130

PASSERELLES D’ACCÈS SÉCURISÉ SUSPENDUES MONTE & BAISSE PAR PACQUET SOLUTIONS D’EMPOTAGE

Pacquet Solutions d’Empotage, entité du groupe Pacquet, a répondu aux problématiques rencontrées sur une application de chargement de charbon actif dans des filtres industriels. Le spécialiste a conçu et installé trois passerelles Monte & Baisse modèle MTB évo sur trois pistes de chargement distinctes. Retour sur cette réalisation qui a la particularité d’être suspendue.

Le client de Pacquet Solutions d’Empotage avait créé il y a de nombreuses  années son propre système de sécurisation des accès mais celui-ci ne fonctionnait pas. Pour concevoir un nouveau système, il a donc fait appel au spécialiste, avec qui il avait déjà établi une relation de confiance suite à une précédente installation réussie d’un poste de sécurisation avec manchette télescopique pour des mono-cuves. L’entreprise déclare : « Sur cette première installation réalisée il y a près d’un an et demi, qui consistait à sécuriser les opérateurs lors du chargement de produits en vrac par un trou d’homme, nous avions proposé une solution sur-mesure pour que le client puisse accéder à la plateforme depuis l’intérieur de son atelier, mais aussi depuis l’extérieur. Notre client a été très satisfait de notre solution et nous a, plus tard, contactés pour répondre à d’autres problématiques rencontrées sur site ».

INTÉGRATION DANS LA STRUCTURE EXISTANTE

Pacquet Solutions d’Empotage, après avoir prouvé l’efficacité de son poste sécurisé, a été sollicitée pour sécuriser les accès en hauteur dans le cadre d’opérations de chargement de charbon actif. « Notre client nous avait convoqués pour nous présenter sa problématique. Nous avons dû prendre en compte un environnement complexe, avec notamment peu d’espace au sol disponible et une atmosphère très poussiéreuse. Nous nous sommes rendus sur site pour réaliser un relevé de côtes, puis nous avons réalisé une pré-étude avec des plans 3D qui démontraient que nos équipements pouvaient être intégrés à son installation. » 

La grande particularité du projet a donc été de ne rien pouvoir poser au sol. Pacquet Solutions d’Empotage a tout mis en œuvre pour suspendre ses passerelles via des attaches sur tous les éléments de structure en hauteur. « Nous avions déjà rencontré ce même type de contraintes en sucrerie, et nous avions déjà réalisé des versions suspendues de nos passerelles d’accès. Nous avons réalisé des calculs de descente de charge sur site, que nous avons fournis au client afin de s’assurer que sa structure était capable de supporter le poids de l’installation. »

INSTALLATION D’UNE SOLUTION ERGONOMIQUE ET SÉCURISÉE

Avec aucune empreinte au sol possible, Pacquet Solutions d’Empotage a donc réalisé les éléments de chaudronnerie nécessaires pour s’intégrer parfaitement à l’installation existante. L’installation a été réalisée en trois temps, sur trois pistes de chargement. « À chaque fois que nous sommes intervenus sur site, nous avons laissé la possibilité au client de travailler sur les deux autres pistes sur lesquelles nous n’intervenions pas. Il était impératif pour le client de pouvoir poursuivre sa production. L’installation s’est alors déroulée sur cinq semaines, à raison d’un équipement installé toutes les deux semaines à la demande du client. La passerelle MTB évo apporte un vrai confort d’utilisation à l’opérateur : accès par le côté droit ou le côté gauche, commande pneumatique, et donc à vérin pneumatique, inclinable, arceau parfaite-ment posé sur la totalité des filtres, etc. » La solution proposée offre également un gain de place au sol non négligeable et permet, entre autres, d’éviter les risques de collision lors des manœuvres des camions. L’entreprise ajoute d’ailleurs que « les camions font beaucoup de route pour livrer de nombreux sites, et les pluies ou la neige peuvent, par exemple, rendre les sols glissants et entraîner des risques pour l’opérateur. » Le client souhaite par la suite augmenter sa capacité de production via la fabrication d’une quatrième piste, et souhaite donc à nouveau faire appel à Pacquet Solutions d’Empotage pour l’équiper. « Cette réalisation a été un très beau challenge à relever pour nous. » 

COMMANDE ANNEXE POUR UN POSTE D’ACCÈS SÉCURISÉ

Le succès de l’installation réalisée sur site a amené le client à passer une nouvelle commande à l’entreprise pour, cette fois, sécuriser un poste d’accès. Auparavant, l’opérateur se trouvait sur une rampe d’accès en béton pour réaliser son chargement via des chariots élévateurs. Le client 

a demandé à Pacquet Solutions d’Empotage que l’opérateur puisse accéder à la passerelle d’accès depuis sa rampe. « Nous avons proposé une plateforme qui passe au-dessus du camion. Cela permet à l’opérateur de passer d’un côté à l’autre du camion, sans avoir à traverser le passage au sol. Le client va démonter la totalité de l’installation existante et réaliser des massifs bétons pour que nous venions ensuite poser nos éléments. »

Lire l’article complet au format PDF

Posted in: